Warning: array_shift() expects parameter 1 to be array, boolean given in /nfs/c07/h04/mnt/106520/domains/pjdd.org/html/config/ecran_securite.php on line 259
Cégeps - Partenariat Jeunesse pour le Développement Durable

Cégeps

Les rencontres intercomités sont des moments d’échanges entre les étudiants impliqués en environnement et développement durable au sein des campus collégiaux du Québec.
Les rencontres provinciales favorise les échanges entre les étudiants de toutes la province et les rencontre régionales permettent de mettre en avant la réalité des régions voir de parti des projets communs.

Il est possible d’en organiser au sein de vos campus tout au long de l’année.
Intéressés ? Contactez les agent(e)s PJDD au niveau collégial

InterCACEs « spécial étudiants » au collège Jean-de-Brébeuf

Les InterCACEs, organisés par Cégep Vert du Québec, sont des moments des réunions de partage et de réseautage regroupant les intervenants en environnement des cégeps et collèges québécois. Au cours de ces journées, ils peuvent échanger leurs expériences entre pairs et bénéficier de formations et d’ateliers, le tout gratuitement.

Cette année, le PJDD a voulu organiser un événement conjoint, réunissant intervenants et étudiants lors du dernier interCACEs de l’année afin de favoriser la communication entre ces différents acteurs de la communauté collégiale.

Résultats : un atelier de réflexion sur l’implication étudiante qui a apporté des pistes intéressantes pour tous !

PDF - 1.2 Mo
InterCACEs Avril 2013

Résumé de la rencontre inter comités environnementaux étudiants d’Automne 2012

Cette rencontre a eu lieue le vendredi 2 Novembre, de manière « virtuelle » via une plateforme de réunion en ligne.
Par ce système 8 étudiants représentant 6 campus collégiaux différents étaient présents.
Les 2 agentes de développement durable ont pu rappeler la mission du PJDD et leur rôle de soutien auprès des comités environnementaux. De plus cette forme interactive à permis de présenter les nouveautés sur le site internet du PJDD ainsi que d’aller plus en détail dans les différentes campagnes proposées par le PJDD (Bougeons-nous, Résidences en action ! et Café Durable).

PDF - 743.4 ko
Présentation PJDD
PDF - 1.8 Mo
Une année pleine de projets - PJDD
PDF - 1.2 Mo
Les campagnes du PJDD

Les étudiants présents ont pu ainsi poser leurs questions et surtout échanger entre eux lors du tour de table sur leurs projets de l’année, leur succès ainsi que s’interroger sur les difficultés qu’ils peuvent parfois rencontrer lors de la mise en place de leurs activités.

PDF - 557.4 ko
Résumé rencontre inter-comités enviros Automne 2012

_

Calendrier des rencontres inter-comités 2012 - 2013

Le calendrier provisoire ci-après a été réalisé dans un but d’efficacité en proposant des rencontres provinciales en début et fin d’année puis des rencontres régionales entre les deux :

Fin Septembre : Rencontre intercomités provinciale probablement liée au camp de formation de la FECQ
Session automne et hiver : Rencontres intercomités régionales
Mi Avril : Rencontre intercomités provinciale probablement liée à un InterCACEs

Les rencontres régionales permettront aux étudiants de partager la réalité propre à leur région et éventuellement l’émergence d’un projet commun alors que les rencontres provinciales seront un moment d’échange et de partage plus large.

1re rencontre inter-comités régionales : un succès au cégep de Chicoutimi

Le cégep de Chicoutimi a accueilli le 30 Mars dernier les étudiants des comités environnementaux des cégeps de la région du Saguenay Lac Saint Jean durant une après-midi.

Le PJDD encourage ce type de rencontre ayant pour but de favoriser le réseautage et les échanges entre les étudiants partageant une même réalité régionale.

Projets porteurs, embuches, questionnement, émergence de projets communs, ont été les thèmes abordés lors de cette rencontre.
Le compte rendu est consultable ci après.

Soulignons quelques points relevés durant la rencontre : favoriser les partenariat des établissements avec des organismes de sensibilisation en environnement tels qu’Eurêko dans la région du Saguenay – Lac Saint Jean, créer des projets communs lors de journées thématiques : Jour de la Terre, faciliter les échanges entre les cégeps de la région avec la création d’une page Facebook Environnement / Écologie Saguenay-Lac Saint Jean.

Nous souhaitons féliciter le cégep de Chicoutimi qui a, en peu de temps et grâce à une forte volonté, permis de faire de cette journée un succès ! Succès rendus également possible grâce à la belle implication des étudiants présents.

PDF - 408.2 ko
Rencontre InterComités Saguenay-Lac St Jean Mars 2012

Résumé de la rencontre inter comités environnementaux étudiants d’Automne 2011

La rencontre s’est tenue durant le camp de formation de la FECQ le samedi 1er Octobre 2011 et 12 étudiants impliqués y ont assisté.

Cette journée a été l’occasion de présenter aux étudiants représentant les comités environnementaux de leur établissement, le PJDD, ses partenaires et ses missions à travers des formations.

Un ancien étudiant est, par la suite, venu expliquer sa démarche lors de la mise en place de la passe écolo au Cégep de Sainte Hyacinthe.
Et pour conclure la rencontre, un tour de table puis un moment d’échanges enrichissants avec le partage des expériences et des connaissances de chacun.
Bilan positif pour cette rencontre, les étudiants souhaitant réitérer ce type de journée.

PDF - 1.9 Mo
Résumé rencontre inter comités environnementaux Automne 2011

Le Géant Vert du cégep Abitibi-Témiscamingue campus de Rouyn-Noranda revit en 2014 !

Le Géant Vert n’est pas une légende, il existe vraiment à Rouyn-Noranda. Cette année, il revit de plus belle et anime le cégep avec des projets de recyclage et contre l’eau embouteillée. Dans l’entrevue, les membres nous révèlent la clé de leur succès pour rebâtir un comité fort ! Consultez la brève entrevue en fichier joint pour plus de détails !

Word - 61 ko

JPEG - 4.5 Mo
Photo d’une partie des membres du Géant Vert lors du photomaton

Le renouveau du club ENJEU du Collège Bois de Boulogne

Alors que le comité enviro étudiant n’existait plus depuis plusieurs année, des étudiants ont pris les choses en main et ont fait renaitre le club ENJEU de bien belle manière !
Un nouveau logo, une page facebook active, des réunions régulières entre eux mais également avec l’AGE et le CACE, des activités variées et efficaces en collaboration étroite avec Ville en Vert, l’écoquartier de Ahuntsic-Cartieville, ont permis aux étudiants impliqués de réussir à donner une nouvelle dynamique à ce comité dorénavant très actif.

On aime, entre autres, leurs affiches encouragements aux structures internes au campus en mettant en avant leurs initiatives vertes.

Un bel exemple inspirant montrant que la volonté et la motivation permettent d’accomplir bien des choses.

Les résidences étudiantes s’activent

Partie intégrante du campus, les résidences étudiantes sont un lieu idéal afin de sensibiliser les étudiants sur les enjeux de développement durable au sein de leur milieu de vie.
C’est pourquoi dans le cadre de sa campagne Résidences en action !, le PJDD a effectué un recensement des activités d’ordre environnemental mais également socio-culturel, qui se tiennent au sein des résidences à travers le Québec, permettant de créer un lien social entre les résidents et d’amener de la vie dans ce milieu.
Le PJDD souhaite ainsi faire valoir les initiatives de 7 résidences à travers la province qui pourraient inspirer de nombreuses autres ! :
- La Pocatière pour son implantation de compostage
- Marie-Victorin pour ses ateliers de cuisine collective
- Rivière-du-Loup pour ses nombreuses activités socio-culturelles
- Sherbrooke pour sa gestion des matières résiduelles
- LaFlèche pour sa résidence verte
- Valleyfield pour ses projets DD
- Matane pour ses activités couplées avec le cégep

Un document développe point par point ces activités avec une fiche pour chaque résidences et mets en lumière ce qui marche !
Pour finir le PJDD vous y énumère les nouveautés à venir pour l’année 2013-2014 afin de répondre au plus près à vos besoins.
Le dit document est l’une des multiples ressources disponibles pour organiser des actions au sein de vos résidences !

L’atelier pratique d’écoconception d’accessoires de mode au cégep Marie-Victotin

Lauréat du concours d’ateliers pratiques lancé par le PJDD, les étudiantes de la coopérative de solidarité Les 7 vies soutenues par la technicienne en environnement ainsi que le comité environnemental Écolovic ont organisé le mercredi 27 Mars un atelier d’écoconception d’accessoires de mode.
La coopérative, fondée par 5 étudiants, a pour mission de trier des retailles de vêtements du département de design de mode afin de créer, à partir de ces tissus réutilisés, des housses, des poufs, et autres étuis à crayons.
Sa clientèle est principalement celle de la communauté collégiale.
L’atelier de 2 h a eu lieu au Foyer en face de la vitrine verte.
Plus d’une quinzaine de participantes qui ont confectionné sacs, accessoires pour cheveux et parfois en plusieurs exemplaires !
Les étudiantes ont souhaité que ce type dateliers soient repris à chaque session : un franc succès donc !

Le kiosque sur l’impact environnemental des cosmétiques au Cégep André Laurendeau

La veille de la journée internationale de la femme, une étudiante du Comité d’Action et de Protection de l’Environnement (CAPE) a tenu à sensibiliser les collégiens aux impacts des cosmétiques et de leurs nombreux agents chimiques sur l’environnement et la santé des consommateurs.

Du matériel a été fourni par l’organisme Femme Toxic dont la mission est d’éduquer les jeunes femmes canadiennes à propos des dangers potentiels des ingrédients contenus dans les cosmétiques afin qu’elles puissent agir et influencer la réforme législative nationale.

Au total ce sont plus de 50 cartes à signer telle une pétition qui ont été envoyées au gouvernement canadien afin de demander une réglementation strictes de l’utilisation de produits chimiques dans les cosmétiques.

Ce succès a été rendu possible grâce au dynamisme et la volonté de l’étudiante du CAPE qui a été proactive en allant chercher les étudiants pour les amener à signer tout en leur transmettant de l’information pertinente.

JPEG - 2.2 Mo

_

Le Développement Durable en action au Cégep de Saint-Félicien

Lauréats du concours d’atelier pratique lancé par le Partenariat Jeunesse pour le Développement Durable, les étudiants aux cours Développement Durable du cégep de Saint Félicien, ont animé, du 19 au 21 Février, 3 ateliers-midi présentant les 3 sphères du développement durable (sociale, économique et environnementale) à la communauté collégiale.

Le PJDD tient à féliciter les étudiants impliqués du cégep de Saint Félicien ainsi que leur comité environnemental très actif : Les Bleuets Verts

Lire l’article complet sur le site du Cégep et plus de photos ici

Les conseils écolos du cégep de Rimouski

Le compte Facebook du comité enviro Les Verts Solidaires prodigue chaque jour des conseils suggérant des actions écoresponsables faciles à mener au quotidien.

Simple, efficace et suivant l’actualité et le calendrier, cette initiative semble plaire à un grand nombre, que ce soit les étudiants, le personnel du cégep et aussi les agent(e)s du PJDD !

Demandant seulement un ordinateur et des idées, ceci est très facilement reproductible au sein des pages, groupe ou profil de vos comités enviros.

L’application Instavert et les portes écoresponsables du Collège André-Grasset

Instavert ou comment savoir instantanément où disposer d’un objet !
Créée par un étudiant de l’EnVert, le Collège André-Grasset bénéficie désormais d’une application internet pour optimiser le tri à la source.
Un beau projet concret, très complet donc vraiment très utile !
Testez-la ici !
A lire l’article d’ENvironnement JEUnesse sur cette application



Le collège André-Grasset a accueilli, le 17 Novembre 2012, plus de 1 500 visites lors de ses portes ouvertes : un record. Et pour la première fois celles-ci ont été eu lieu, cette année, sous le signe de l’écoresponsabilité !

Certains membres du personnel de l’établissement ainsi que des parents d’élèves ont soulevé la pertinence des affichettes mises en place pour souligner les bons coups environnementaux effectués dans le collège depuis quelques années notamment via la participation depuis 2005 à Collèges Verts du Québec (CVQ), et via le dynamisme des étudiants du comité l’EnVert.

Ainsi organiser des portes ouvertes écoresponsables était la suite logique de la démarche du collège en matière de développement durable.
Tout au long du parcours de visite des affiches étaient disposées de manière stratégiques afin de mettre en valeur ces démarches :


  • Qu’est-ce qu’un événement éco-responsable ?
  • Vaisselle Durable
  • Énergie
  • Eau
  • GES : bilan carbone compensé avec Programme Carbone Boréal
  • Éco-Lab et sa serre
  • Relation avec la communauté
  • Compost PGMR, pesée ponctuelle, vermicompost
  • Repas végétarien et local pour réduire son empreinte
  • CVQ
  • Politique environnementale et bilan 2012
  • Produits nettoyants écolo
  • Proximité du métro

De plus des étudiants du comité environnemental, ainsi que l’écoconseiller du collège, étaient présents pour faire valoir leurs projets tels que l’écolab et répondre aux questions des visiteurs. Le PJDD était également présent afin de soutenir cette première !

Même si cette année aucun arbre n’a pu être planté cette année pour la compensation de GES, le collège d’André-Grasset garde la volonté de rendre dorénavant chacun de ses événements écoresponsable.

Le concours d’entrepreneuriat social du collège Jean de Brébeuf

Pour une nouvelle année, le collège Jean de Brébeuf lance un concours d’entrepreneuriat social à destination de tous les étudiants inscrits en 2012-2013.
Chaque équipe doit présenter un projet (à but lucratif ou à but non lucratif) qui pourrait apporter une solution à une problématique environnementale ou sociale au sein de la communauté (collège, lieu de vie, province, etc.).

Les étudiants participants seront bien encadrés (le concours pouvant se faire dans le cadre d’un cours), et la méthodologie à mettre en oeuvre ( élaboration d’un plan d’affaires) aidera les étudiants à comprendre la gestion de projet et à terme sa mise en place par le lancement du dit projet.


L’évaluation des projets est réalisée par un jury de professionnels oeuvrant dans le secteur de l’entrepreneuriat social et de l’éducation relative à l’environnement.
L’équipe gagnante désignée en Avril bénéficiera :

  • de bourses
  • d’une présence au Colloque Écodéveloppement de l’AQPERE en mai 2013 pour présenter son projet
  • d’un diplôme de reconnaissance pour chaque participant
  • L’an dernier le projet gagnant a été Coop Bécik, un atelier de vélo communautaire à Côte-des-Neiges ! Plus d’informations dans cet article.

    Vous pouvez suivre le concours sur leur page Facebook ici
    Voici un projet qui met en avant le travail d’équipe, la collaboration et fait le lien entre l’environnement, l’économie et le social, en bref, un vrai projet de développement durable !

Le Putrosaure du cégep de Limoilou


Le Putrosaure est un projet pensé et réalisé par les étudiants du cégep de Limoilou en 2010

Cette créature étrange a pour but de récupérer les déchets putrécibles dans la cafétéria. Les étudiants ont travaillé à créer cette poubelle pour la rendre sympathique, afin de rendre plus accessible la récupération de matière putrescible au sein de leur établissement.
Afin d’aider les autres étudiants a bien identifier les déchets qui peuvent ou non être ingérés par la bête, les membres du Comité Environnement ont créer une page Facebouffe permettant de visualiser facilement ce qu’aime ou n’aime pas ce putrosaure.

Ce projet a si bien fonctionné, qu’en Février 2012 et grâce au Grâce au Fonds Éco IGA, le Cégep Limoilou intègre définitivement la créature : quatre des quinze nouveaux îlots de récupération des cafétérias et des cafés étudiants des campus de Québec et de Charlesbourg se sont transformés en Putrosaures.

Efficace et demandant peu de moyens, voici un projet plein d’humour !
Suivez les aventures du Putrosaure sur Facebook

Le souper local et le souper biologique du cégep de Sainte-Foy

Tous les ans, depuis 3 ans, le comité Gaïa organise un souper local et biologique. La vente de billets pour le souper se fait environ deux semaines à l’avance au coût de 6$ (ce prix est celui de l’automne 2012).

Les membres du comité achètent des aliments locaux et des aliments biologiques et par la suite cuisinent des plats pour une quarantaine de personnes. Grâce à une entente avec le gérant de la coop Ste-Foy, les membres du comité cuisinent les plats dans les locaux de la cafétéria.

Afin d’agrémenter la soirée, un conférencier et un groupe de musique sont invités. Depuis plusieurs années, cet événement est un succès au cégep de Ste-Foy.

Pour une première année, les membres du comité ont décidé de faire deux soupers distincts. Le 30 octobre 2012, il s’agissait du souper avec des aliments locaux, à leur grand étonnement la facture était beaucoup moins salée que prévu. Comme quoi, manger local ça rapporte !

Les Cégeps s’activent

Des projets novateurs concernant la mobilité durable ont vu le jour sur différents campus depuis quelques années. De petites, moyennes ou grandes envergures, ils sont tous inspirants et marchent vers un transport alternatif à la voiture solo.
La passe écolo, la U-Pass du cégep de Saint-Hyacinthe. La direction du collège a préféré investir dans un programme à long terme plutôt que dans la réfection du stationnement. Les étudiants ont fait le choix par référendum et depuis septembre 2011 chaque étudiant paie 50$ par session pour la passe qui comprend :

  • un titre de passage pour le transport de la ville
  • un titre de passage pour ceux qui utilisent la ligne 200 (Longueuil-Sainte-Julie)
  • Remboursement de la vignette de stationnement pour ceux qui font du covoiturage (3 personnes et plus)
  • Agencement d’horaire entre les covoitureurs
  • Stationnement réservé pour le covoiturage
  • Service de remboursement du taxi-bus pour les étudiants hors de la zone desservie par le transport collectif à heure fixe

À la fin de l’année dernière, les étudiants du comité environnemental souhaitaient aller encore plus loin. Ils veulent offrir aux étudiants qui se déplacent en voiture, qui ne peuvent faire autrement, la possibilité de compenser leurs émissions de carbone par la plantation d’arbres dans un corridor forestier.

Commuvélo, le système de vélo partage du cégep de Jonquière. Les vélos achetés à petit prix ou reçus en don par la communauté du collège étaient au nombre de 15 la première année. Le service a eu un tel succès que l’année suivante la flotte de vélos s’est élevée à 25. Un atelier de réparation de vélo a été construit, un étudiant est engagé pour l’entretien de la flotte et pour offrir le service à la population du cégep. Le système d’emprunt est simple : à la réception du cégep, on troque la carte étudiante contre un vélo pour 24 heures.

Les étudiants du cégep de Chaudière-Appalaches sont en construction d’un système semblable.

Mon cégep à vélo, pour une troisième année consécutive, 14 cégeps de Montréal et des environs, ont uni leur force pour promouvoir le déplacement à vélo. Nombres d’activités étaient offertes sur les campus tout au long de la semaine du 17 au 22 septembre : atelier mécano, démonstration et essaie de bicyclettes, burinage, accueille des cyclistes tous les matins avec jus et grignotines, concours photos, etc.
J’aurais pu vous parler de plusieurs autres projets qui ont vu le jour sur des campus grâce à la concertation entre étudiants, membres du personnel, direction et municipalité, tous ensemble pour de meilleures habitudes de déplacements.

Le groupe Facebook Les comités Enviros permet d’échanger de l’information et de parler de vos projets auprès de toute la communauté collégiale.
Les agent(e)s PJDD attaché(e)s à ENJEU et à la FECQ ont aussi leur propre compte.

Contacts génériques des Comités environnementaux étudiants et des responsables en développement durable dans les associations étudiantes collégiales

Collège Ahuntsic

Le comité Vertige est en dormance en 2013-2014, contactez l’association étudiante pour plus d’information : ageca@fecq.org

Vertige - vertigeahuntsic@hotmail.ca - Page Facebook Vertige : Comité d’environnement du Collège Ahuntsic

Collège André-Grasset

EnVert - envert_grasset@hotmail.com - FB Envert Grasset

Cégep André-Laurendeau

CAPE - Le comité d’action pour la protection de l’environnement - cape@agecal.qc.ca et/ou cape.claurendeau@live.fr FB Comité d’Actions pour la Protection de l’Environnement-CAPE

Collège d’Alma

Comité Vert Collège d’Alma - Groupe Facebook fermé : Comité Vert 2013-2014 Collège d’Alma

Cégep de Beauce-Appalaches

CUVÉ Comité Uni-Vert Étudiant du Cégep Beauce-Appalaches - FB CUVÉ Cégep Beauce-Appalaches

Collège Bois de Boulogne

Le club ENJEU - enjeu@age.bdeb.qc.ca - Page Facebook ENJEU BdeB

Cégep de Chicoutimi

Envert - comite_envert@hotmail.ca - Page Facebook (groupe fermé) Comité Environnemental l’Envert du cégep de CHicoutimi

Cégep de Drummondville

Les verts de terre - vertsdeterre@hotmail.com - FB Verts De-Terre - Vidéo sur le comité

Collège Édouard-Montpetit

CLE - Comité de lutte pour l’environnement - enviro@agecem.org

Collège Gérald Godin

Terrater - terrater@cgodin.qc.ca

Collège Jean de Brébeuf

Comité Écolo - comite.ecolo.brebeuf@gmail.com- FB Comité Écologique Brébeuf- Site Comité Écolo

Cégep de Jonquière

Vertdure - verdure@cjonquière.qc.ca - FB Comité Vertdure

Collège de Maisonneuve

GEM (Groupe Écologiste de Maisonneuve) - gem.lenvironnement@gmail.com

Marianopolis College

Marianopolis Green team - greenteam.marianopolis@gmail.com

Collège Montmorency

Équilibre - equilibre@cmontmorency.qc.ca - FB comité Environnemental ÉQUILIBRE

Cégep de Rimouski

Les verts solidaires - environnement@agecr.qc.ca - FB Verts Solidaires

Cégep de Rivière-du-Loup

Les éclats de verts -

Collège de Rosemont

Éthicologik - ethicologik@hotmail.com (aucune réponse)- Page Facebook pas active Comité Éthicologik C.Rosemont

Cégep de Saint-Hyacinthe

Club Enviero - Groupe Facebook fermé Club Enviero

Cégep de Saint-Félicien

Les bleuets verts - lesbleuetsverts@gmail.com - FB Bleuets Verts

Cégep Saint-Jean-sur-Richelieu

Les Pouces verts- Page Facebook Les Pouces Verts

Cégep de Sorel-Tracy L’associa

Cégep de Sorel-Tracy
L’association étudiante a des projets en environnement : ageecst@fecq.org

Cégep de Trois-Rivières

Le pouce vert - enviroagectr@gmail.com et/ou pouce.vert@cegeptr.qc.ca -Page Facebook Pouce Vert

Collège de Valleyfield

Comité Écho-Vert - environnement@colval.qc.ca

Cégep de Victoriaville

Comité d’écologie et d’actions sociales - ecologie.cgpvicto@gmail.com - FB Comité d’écologie et d’action sociale du cégep de Victoriaville

Association étudiante : ageecv@fecq.org

Cégep du Vieux-Montréal

Envieuxronnement - envirocvm@gmail.com - FB EnVIEUXronnement -Site Envieuxronnement

Cégep de l’Outaouais Campus Felix Leclerc

Feu-vert - feuvert@cegepoutaouais.qc.ca

Cégep de l’Outaouais campus Gabrielle Roy

Univert - univert@cegepoutaouais.qc.ca- Blog Uni-Vert